06.40.95.68.58 | hetsconseils@orange.fr

Conseiller en prévention IPRP

Votre objectif en tant que Chef d'entreprise est zéro accident. Pour atteindre cet objectif, vous devez avoir une prévention active en vue de réduire les risques dans votre entreprise.

La réglementation:

Article L4644-1 du Code du Travail

I.-L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.

Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.

A défaut, si les compétences dans l'entreprise ne permettent pas d'organiser ces activités, l'employeur peut faire appel, après avis du comité social et économique, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l'autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail.

L'employeur peut aussi faire appel aux services de prévention des caisses de sécurité sociale avec l'appui de l'Institut national de recherche et de sécurité dans le cadre des programmes de prévention mentionnés à l'article L. 422-5 du code de la sécurité sociale, à l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail et son réseau.

Cet appel aux compétences est réalisé dans des conditions garantissant les règles d'indépendance des professions médicales et l'indépendance des personnes et organismes mentionnés au présent I. Ces conditions sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

II.-Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret.

Notre prestation

Les consultants d'Hygiène & Sécurité Conseils, conseillers en prévention et en tant qu'IPRP, (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) mettent en place votre référent sécurité.  Nous vous proposons une mission d'accompagnement et de développement de la prévention avec la mise en place d'un processus d'amélioration continue de la sécurité dans votre entreprise. Une convention IPRP est établie avec votre entreprise.

La mission (durée et contenu), est adaptée aux besoins et aux souhaits du dirigeant de l'entreprise.

Eléments principaux dans le contenu de la mission :

  • Mise en place du plan d'actions issu du Document Unique d'Evaluation des Risques
  • Mise en place du plan d'actions issu de l'analyse des risques liée au Coronavirus Covid-19
  • Analyse des accidents, des presque accidents et des situations dangereuses
  • Accompagnement du management dans l'identification des risques et pour le respect des règles et des consignes sécurité
  • Mise en place d'audits sécurité proactifs pour chaque poste de travail avec la participation des salariés

Hygiène & Sécurité Conseils située entre Lille et Valenciennes intervient dans toutes les entreprises des Hauts de France (Nord, Pas-de-Calais, Picardie) et est spécialement adaptée pour les TPE et les PME

Site en mode préproduction